Le siège auto est un outil utile et obligatoire pour transporter son bébé en voiture. Il est, en effet, conçu pour protéger l’enfant en cas de choc important. Et pour lui garantir une protection maximale, il est important de choisir un siège homologué et adapté à son âge, sa taille et son poids.
Petit rappel sur l’utilité du siège auto pour les petits
Depuis janvier 1992, l’utilisation des sièges auto pour bébé est une obligation. La réglementation stipule que c’est nécessaire jusqu’à trois ans pour la sécurité des enfants. De nombreuses études révèlent effectivement que les accidents sont l’une des principales causes de mortalité chez les plus petits. Ce sont les parents qui sont donc les premiers responsables. Mais au-delà de sa fonction première, un siège auto pour bébé assure également le confort des enfants à chacun des déplacements en voiture. Les sièges classiques étant encore trop grands pour eux, un siège auto offre une solution plus confortable. Il est recommandé d’utiliser une base pour le siège afin de maximiser le confort et la sécurité.
Pour les parents, le siège auto pour enfant leur permet de garder l’esprit tranquille sur la route. Le bébé ne risque pas, en effet, de basculer sur un côté pendant les virages. Une conduite responsable reste toutefois de rigueur lorsqu’on roule avec des bébés. En outre, il faut retenir que les sièges autos sont très adaptés grâce à leurs caractéristiques bien étudiées. Ils sont légers contrairement aux apparences et peuvent être attachés à une poussette ou transportés avec les mains. On peut tout à fait ajouter plusieurs autres accessoires pour siège auto afin de rendre le dispositif plus ergonomique et de veiller au bien-être de son enfant.
Les critères clés pour choisir un siège auto pour bébé
Les trois principaux critères pour choisir un siège auto pour enfant sont le poids, la taille et l’âge. Mais puisque chaque bébé grandit à son propre rythme, il est déconseillé de se fier aux références et aux standards. Un mauvais choix pourrait, non seulement, nuire au confort de l’enfant durant les voyages en voiture, mais aussi à sa sécurité. Dans ce fait, mieux vaut peser et mesurer de ses propres mains son enfant avant de choisir parmi les meilleurs sièges auto. Les systèmes de maintien de chaque siège prennent en compte la morphologie pour ne pas gêner sa croissance. Il est aussi plus judicieux de se renseigner sur les normes dédiées aux sièges auto pour bébé.
Par exemple, la norme R44 s’appuie sur le poids pour classer les sièges auto tandis que la norme R129 (i-Size) les classe selon la taille. Il est tout à fait possible de retrouver des produits qui mettent en commun ces deux réglementations. On retrouve alors trois grandes catégories de sièges auto pour enfant : les coques, les sièges avec harnais ou bouclier (2e âge) et les sièges avec rehausseur et dossier. Les sièges de la première catégorie sont conçus pour les enfants de moins de 6 mois mesurant entre 75 et 85 cm. Ceux dans la seconde catégorie sont faits pour les petits jusqu’à 3 ans.